Extrait des statuts de la SCIC Les Fées et valeurs sociétales

Finalité d'intérêt collectif de la Scic

 

De nombreuses études montrent que la recherche de « sens » est une préoccupation forte dans l’intention et l’acte d’achat :

- Innocuité et réassurance,

- Relocalisation, écologie, éthique, développement durable préservant la qualité.

- Transmission de savoirs,

- Sous l’effet des réseaux sociaux, le besoin d’appartenance à une « tribu » devient prégnant.

Ces préoccupations permettent de s’extraire de la contrainte de prix, malgré l'économie de "crise".

 

Innocuité et réassurance :

« La qualité des tissus Européens limite les risques. Greenpeace œuvre depuis des années sur les impacts sanitaires et environnementaux de la production des textiles. Les analyses que l’association a réalisées sur des vêtements fabriqués dans différents pays d’Asie (Chine, Vietnam, Malaisie et Philippines), montrent que les processus industriels de fabrication pour 52 vêtements sur 78 utilisent des NPE comme détergeant. »

Source : Rapport Greenpeace « Dirty Laundry 2 : Hung Out to dry”- août 2011 et revue Mariane.fr

 

Relocalisation :

Faire soi-même son vêtement, où le donner à coudre sur-mesure à une couturière de quartier, contribue à relocaliser la fabrication.

 

Ecologie :

Le kit a également un bon bilan carbone puisqu’il est l’alternative à l’importation de vêtements

qui parcourent des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous.

 

Ethique :

Faire son vêtement limite l’achat de vêtements fabriqués par une main d’œuvre à bas salaires, avec le risque d’exploitation que cela comporte, mais c’est aussi un positionnement. (Voir l’application e-tune « how many slaves work for you ?”, pour encourager les marques à vérifier

leur supply chain). L’anniversaire du drame du Rama Plaza vient nous rappeler les conséquences de nos modes de consommation.

 

Développement durable et qualité :

Les matières proviennent de « récupération » de haut-de-gamme, c’est une forme de recyclage « qualitatif ».

Après avoir passé plusieurs heures à coudre son vêtement, on ne le jette pas aussi vite qu’un

autre vêtement. C’est la « slow fashion ».

 

Transmission, initiation :

Le kit pourra également être un support pour initier ses enfants, ce qui est perçu comme important par 75% des pratiquants de loisirs créatifs, selon une étude de l’INSEE de 2009.

 

Appartenance et réseaux :

Les fashionistas se transforment en recessionistas, mais ne renoncent pas à un beau tissu et un beau vêtement.

En complément de produits qualitatifs à un prix équitable, le site offrira une grande convivialité et une interaction avec les clientes.

Les clientes sont invitées à diffuser des avis et à voter, voir participer au processus de création, en co-working, dans l’esprit des Fab-Labs.

 

YouTube et partage :

Les vidéos de montage des vêtements, visibles gratuitement sur YouTube sont plébiscitées, avec plus de 4200 abonnés et plus de 1 200 000 vues.

 

Economie de crise :

Dans un article paru sur le site L’express-L’entreprise : « Le marketing spécial « fauchés », remède anti-crise ? Etienne Gless parle de « Ghandian engineering ».

Ce « marketing de la frugalité », est théorisé depuis quelques années.

Dans les grandes lignes, il prône la possibilité de produire à un prix abordable des produits riches en nouvelles technologies.

La philosophie sous-jacente va même jusqu’à convoquer l’idéal du Mahatma Gandhi : « Doing

More with Less for More » : Faire plus avec moins pour le plus grand nombre.

 

 

Les valeurs et principes coopératifs

 

Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales tels qu’elles sont définies par l’Alliance Coopérative Internationale avec notamment :

  • la prééminence de la personne humaine ;
  • la démocratie ;
  • la solidarité ;
  • un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres ;
  • l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.

 

Le statut Scic se trouve en parfaite adéquation, par son organisation et ses objectifs, avec le projet présenté ci-dessus.

 

Fin de l'extrait.

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