» » |
Plus le tissu est large, plus vous pourrez positionner de pièces du patron dans cette largeur et donc, utiliser moins de longueur. La laize du tissu de confection est souvent aux alentours de 145 cm utiles.
Si la laize est de 145 cm "utiles", cela signifie que la laize est en réalité d'environ 149 cm, car la bande de lisière, des deux côtés de la laize, n'est pas utilisable. Cette bande d'environ 2cm de lisière n'est pas utilisable, ce qui donne donc notre laize "utile" de 145cm.
La laize peut être moins large, et ne faire que 90 cm, pour les tissages artisanaux par exemple.
- Le poids :
Il est indiqué soit au m², soit au mètre linéaire.
Le poids est souvent exprimé au m². Dans ce cas, c'est le poids d'un carré de 1m sur 1m.
Si le poids est indiqué au mètre linéaire, cela veut dire qu'on parle du poids de un mètre, dans toute la laize.
Par exemple, si le poids est de 150 grammes/mètre linéaire, ça n'est pas la même chose si la laize est de 1 mètre ou de 1,50 mètre.
Dans le cas de la laize de 1 mètre, le poids au m² sera de 150 grammes au m².
Mais si la laize est de 1,50m, il faudra diviser le poids de 150 grammes par 1,50, ce qui donnera un poids au m² de 100 grammes.
Le poids est déterminant pour choisir un tissu, selon le type de vêtement qu'on veut coudre. D'une manière générale, les tissus fins et flous, seront réservés aux petits hauts fluides. Alors qu'un poids très lourd sera adapté à un manteau ou une veste par exemple.
- La matière :
C'est la composition, par exemple : lin, coton, polyester, polynosique ou laine.
Il y a des matières artificielles, qui sont à base d'un matériau naturel mais qui subissent un traitement chimique, comme le polynosique par exemple.
Il y a enfin des matières synthétiques, qui sont issues d'éléments chimiques. C'est le cas du polyester.
Ces différences dans les matières se retrouvent au niveau de l'entretien et du repassage. On ne peut pas repasser les matièrs synthétiques avec un fer très chaud, contrairement au coton ou au lin. Pour le lavage, c'est la même chose.
Avec un même fil, on peut créer différents tissages : un sergé, une toile, un crêpe, un satin, un piqué, une popeline ou une gabardine.
Le tissage peut aussi inclure différentes couleurs de fils.
Ce tissu peut ensuite recevoir différents traitements, l'impression par exemple.